Chaque pays du monde organise en son sein un système de finance qui lui permet de répondre convenablement à ses aspirations économiques. La France, quant à elle, a établi un système de finance à caractère spécifique, dans le secteur public. Le présent article vous permettra de découvrir les grandes caractéristiques des finances publiques de la République française.
C’est quoi les finances publiques ?
Les finances publiques représentent l’étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Les finances publiques représentent aussi l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’Etat, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. Les finances publiques représentent un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel ainsi que de la comptabilité publique. Vous pouvez continuer à lire pour en savoir plus sur les caractéristiques des finances publiques en France.
Les caractéristiques des finances publiques en France
Les finances publiques couvrent le champ des administrations qui est composé essentiellement de quatre éléments. Les administrations publiques locales constituent le premier élément. C’est l’ensemble des collectivités territoriales, des organismes divers d’administration locale, les caisses, les écoles, les collèges, les lycées, les chambres consulaires etc. On a aussi les administrations de sécurité sociale. C’est le cas des hôpitaux, des régimes de sécurité sociale, de retraite complémentaire et d’assurance-chômage. On a également l’Etat et enfin les organismes divers d’administration centrale qui sont principalement financés par les subventions de l’Etat et/ou par affectation de recettes votées en loi de finance. Les finances publiques relèvent donc des sciences sociales et ont pour objet principal l’étude du phénomène financier public dans sa globalité. Elles sont généralement définies à partir de quatre composantes à savoir : les recettes, les dépenses, le solde et la dette.