L’hypnose renvoie à un état naturel durant lequel l’attention au monde extérieur est limitée afin de rendre l’inconscient plus présent et de prendre conscience de nouvelles ressources. C’est une approche thérapeutique recommandée pour renforcer la confiance en soi et gérer bon nombre d’affections telles que le stress, la dépression et la douleur.
L’hypnose Ericksonnienne, une forme particulière d’hypnose
Il existe plusieurs formes d’hypnose. Mais la plus célèbre est certainement l’hypnose Ericksonnienne. Œuvre du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, elle recourt à la suggestion mentale d’images rassurantes au moyen d’un langage symbolique. Concrètement, le thérapeute s’adresse au patient tout en retenant son attention grâce à un stimulus. Il peut par exemple s’agir d’une image mentale d’un paysage. Le but de la manœuvre n’est rien d’autre que de mener le sujet traité vers un état de conscience modifiée. L’hypnose Ericksonnienne s’avère d’une redoutable efficacité en matière de gestion des émotions. Elle apparait également comme une porte de secours pour les fumeurs invétérés désireux de se sevrer. L’hypnose Ericksonnienne est bien entendu aussi employée pour réduire les douleurs. Êtes-vous à Bordeaux ou dans ses environs et désirez-vous vous faire traiter par un hypnothérapeute Ericksonnien expérimenté ? Rendez-vous sur https://hypnose-bouscat.fr/.
Quelles sont les étapes d’une séance d’hypnose ?
Une séance d’hypnose peut durer de quelques minutes à plus d’une heure. Tout dépend aussi bien des techniques employées que des besoins du patient. Dans tous les cas, quatre étapes fondamentales doivent être respectées. Tout d’abord, une séance type commence toujours par une prise de contact entre le patient et le praticien. Au cours de cet échange verbal, se met en place une alliance dite « thérapeutique ». L’étape suivante est celle de l’induction durant laquelle le patient se voit proposer le choix d’un environnement approprié par le thérapeute. Cet environnement doit permettre au sujet d’atteindre l’état hypnotique. Les deux dernières phases d’une séance d’hypnose sont la phase thérapeutique proprement dite et le retour à l’état de conscience ordinaire.