Internet est devenu le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui. Le monde est devenu un village planétaire, tant la diffusion des informations est rapide. Mais les internautes n’utilisent pas toujours un langage accessible à tous. C’est le cas des mèmes couramment utilisés via le net, mais que le commun des mortels ne comprend pas. Dans cet article, nous vous plongeons dans l’univers de ces langages codés, notamment les mèmes.
Qu’est-ce qu’un mème ?
Le langage utilisé par les internautes aujourd’hui est aussi riche que diversifié. Le mème en fait partie et peut être surprenant pour les non initiés, non seulement de par son orthographe, mais aussi de par son ampleur. Pour mieux comprendre les mèmes, visitez ici. Inventé par Richard Dawkins, le mème est un mot qui signifiait à l’origine, la manière par laquelle une culture se diffuse. De nos jours, les mèmes sont des images modifiées souvent volontairement, accompagnées de textes drôles ou parfois blessants. Ils peuvent aussi être des vidéos ou des GIFs. Ces images ou vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux comme facebook, whatsapp, pour taguer les amis et rigoler derrière son écran.
Les avantages des mèmes
Si les mèmes ont pris une telle ampleur sur la toile, c’est surtout lié aux multiples avantages qu’ils ont. D’abord, ils offrent à l’internaute la possibilité de les partager facilement et indéfiniment. Ils permettent à l’internaute de bien se marrer derrière son écran et de resserrer les liens entre amis, même si certains mèmes peuvent parfois blesser. Les mèmes attirent rapidement l’attention du destinataire et peuvent être générés facilement et sans trop de connaissances techniques. Ils facilitent la communication car on peut, par une simple image ou vidéo exprimer une idée complexe. Vu les avantages qu’ils procurent, pas étonnant que les mèmes soient devenus si virales et un véritable phénomène de société.