Les métiers en rapport avec les enfants ont toujours attiré ceux ou celles qui ont l’instinct maternel ou ceux ou celles qui optent pour une reconversion. C’est ainsi que le métier d’infirmière scolaire s’est développé alliant la pratique de la médecine à l’éducation et aux enfants. Quel est le rôle d’une infirmière scolaire ? Quels sont les caractères que doit revêtir une infirmière scolaire ?
Le rôle d’une infirmière scolaire
Elle est compétente pour porter assistance aux conseillers d’éducations ou conseillers d’orientation. Elle le réussit en faisant le lien entre ses notions de médecine et en renseignant chacun sur le cas de l’enfant. Dans les cas plus fâcheux, elle conseille les assistants sociaux, pour leurs prises de décisions. Elle n’est donc pas présente que pour parler de la sexualité aux enfants, mais bien plus encore, elle peut prendre part à toute conférence, débat et contentieux en matière de santé. En somme, elle est garante de l’épanouissement des élèves au niveau santé et mentale tout en coordonnant les domaines qui touchent ceux dont elle est responsable. Elle se sert aussi de sa notoriété pour servir de pont entre les parents et les enfants lorsqu’il s’agit de la santé de ces derniers.
Caractéristique d’une infirmière scolaire
Une infirmière a pour principale vocation d’aider un médecin, mais aussi apporter une assurance en matière de santé à un patient. Pour se faire, elle doit être compréhensive et patiente, vu que ce n’est jamais facile de contenir un malade ou de faire face à ses sauts d’humeurs ou ses caprices. Ce critère est encore plus valable lorsqu’elle se spécialise dans le domaine scolaire. En effet, les enfants ne sont pas encore mûrs, donc ne comprennent pas encore le monde comme les adultes. Alors l’infirmière doit adopter un langage plus souple, plus maternel tout en gardant sa patience et sa compréhension. Elle doit aussi faire preuve d’une certaine compassion tout en gardant en tête sa déontologie (le secret professionnel, etc.) Envers les parents, elle doit se montrer tout aussi patiente, mais aussi sans reproche en ce qui concerne ses fréquentations, son langage et sa moralité.