S’il y a bien une grande question qui préoccupe les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides, c’est celle de la recharge de leurs engins. Il existe plusieurs démarches de recharge de ces voitures. Cet article aborde la thématique de la recharge sur wallbox.
Qu’est-ce que c’est que la wallbox ?
La wallbox est un boîtier mural mis en place par un installateur agréé wallbox. C’est un type de borne de recharge pour les voitures électriques et hybrides. Son installation peut se faire dans le garage d’une entreprise, d’une copropriété ou même d’un simple particulier. En effet, c’est une borne qui se relie au tableau électrique de ces engins par le biais d’un circuit qui supporte une plus forte intensité que celle aux bornes d’une prise domestique classique. Comparée à un secteur habituel, la wallbox dispose de dispositifs électroniques qui préviennent des risques de surchauffe, tout en permettant une recharge intelligente. La wallbox est le dispositif de recharge la plus recommandée par les constructeurs d’automobiles électriques ou hybrides. Mais pourquoi ?
Pourquoi utiliser une wallbox pour recharger sa voiture électrique ou hybride ?
Le tout premier avantage de la wallbox est qu’elle est équipée d’un câble ; ce qui rend son utilisation plus pratique. Plus besoin de se lancer dans les tracas d’installation de cordon de recharge occasionnelle.
En outre, la plus connue de ses avantages est son efficacité. En effet, sa puissance varie entre 3.7 kW et 22 kW, selon les performances des wallbox. Tandis que la puissance d’une prise domestique vaut 2.3 kW. Du coup, la durée de recharge sur une wallbox est très réduite.
En dépit de sa puissance, l’intensité du courant délivré par la wallboox est vraiment haute. Et malgré que ce courant soit délivré durant plusieurs heures, c’est sans risque pour l’installation du site et les occupants de ce dernier.
Avec tous ces avantages cumulés,il est normal que la wallbox soit le canal de recharge le plus recommandé par les constructeurs automobiles.