Sommaire
Faire des conserves chez vous est une tâche qui par son nom peut avoir l’air difficile à accomplir. Mais avec les bonnes astuces, vous y arriverez aisément.
Effectuer le choix des éléments à conserver
Cette étape peut être considérée comme la plus importante de la mise en conserve. Un mauvais choix de fruits ou de légumes peut faire rater toute l’opération. Il faut savoir que tous les fruits et légumes ne sont pas destinés à la conservation. Il faut donc savoir bien les choisir. Pour se faire, vous devez faire preuve d’une attention toute particulière. Lorsqu’on veut mettre un aliment en conserve, il faut s’assurer de son niveau de murissement. Ce dernier ne doit être ni trop mûr, ni trop peu mûr. S’ils ne sont pas assez mûrs, la mise en conserve ne leur permettra pas de murir. Vous découvrirez plus amplement ce point sur le site web https://www.yummyblog.fr/conseils/comment-faire-des-conserves/.
Se procurer des pots de conservation et les désinfecter
La stérilisation des pots préalablement achetés se fait en plongeant les pots et leurs couvercles dans une casserole d’eau bouillante. Il faut disposer au préalable des torchons dans la casserole pour que les chocs ne provoquent pas la cassure des pots. Il faut que ces derniers soient totalement immergés dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Par mesure de précaution, il ne faut laisser les couvercles que 3 minutes dans l’eau s’ils sont en plastique. Notez qu’après être sorti de l’eau, un contact direct avec une surface froide peut casser les pots.
Le remplissage et la conservation
En fonction du légume ou du fruit à conserver, il faudra les plonger dans de l’eau ou dans un autre liquide. Il vous est conseillé de conserver les fruits dans de l’eau préalablement sucrée. Chez les légumes par contre, de l’eau salée ou du vinaigre devrait faire l’affaire. Il faut préciser que pour l’un ou l’autre des deux cas, le liquide doit être bouillant lorsque vous le mettez sur les aliments. Il est toutefois possible de faire bouillir les aliments dans les liquides, puis de mettre le tout dans les pots. Il faut veiller à ce que les pots ne soient pas trop remplis. Une fois fait, vous pouvez les fermer hermétiquement.