La relation qui existe entre l'alimentation et le physique de l'être humain est très importante. Beaucoup sont ceux qui se demandent si le lait fait grossir le ventre. C'est ce que nous allons ensemble découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le lait ?
On appelle lait un liquide naturel blanc qui de façon naturelle est produit par les glandes mammaires de la femme et des mammifères femelles. Pour plus de précisions, rendez vous ici. Composé de plusieurs nutriments, le lait est le premier aliment des bébés. C'est la lactation qui provoque la sécrétion et l'excrétion du lait. On définit la lactation par un phénomène qui survient chez la femme après que cette dernière ait accouché. C'est un phénomène engendré par la prolactine, une hormone produite par l'hypophyse.
Par ailleurs, il faut rappeler que l'homme consomme aussi certains laits qui sont produits par les animaux à l'instar de la vache. Ce genre de lait subit parfois des transformations pour donner des produits finis comme le lait en poudre, le café au lait et le yaourt. Il est également possible de trouver d'autres laits qui sont obtenus à partir des matières végétales à l'instar du lait de soja et le lait de coco.
L’impact du lait sur le ventre
Il n'y a pas d'âge pour la consommation du lait. Cependant, le lait peut parfois engendrer des désagréments chez l'homme déjà adulte. En effet, une hormone appelée l'estrone est contenue dans le lait et favorise la prise du poids. Aussi, d'autres enzymes se trouvent dans le lait et sont très difficiles à digérer. Par conséquent, cela peut causer des ballonnements qui vont à leur tour augmenter le volume du ventre. Pour prévenir ce désagrément, vous devez vous intéresser à votre tolérance au lactose.
Par ailleurs, le lait peut aussi vous aider à maigrir. Plusieurs études ont prouvé que le calcium et l'iode se trouvent dans le lait. Le calcium non seulement renforce les os mais permet également de perdre du poids à travers sa capacité à réduire de façon considérable les matières grasses qui se trouvent dans le corps. En ce qui concerne l'iode, elle joue un rôle important dans la stimulation des glandes de la thyroïde, ce qui favorise la régulation du poids du corps.
Enfin, ce qu'il faut savoir est que le lien peut contribuer à votre surpoids et dans le même temps peut vous aider à maigrir. Tout dépend de la manière et la fréquence à laquelle vous consommez cet aliment génial.