Pour les exercices de musculation, il est très important de recourir aux bandes de résistance, si l’on souhaite augmenter la puissance et la charge du corps sans que les muscles ne subissent une tension optimale.
Quelles sont les raisons qui peuvent obliger à utiliser les bandes de résistance ?
Les bandes de résistance sont utiles à beaucoup de choses. En effet, pour la variation des exercices de musculation, l’intensification des séances ou la réalisation d’un mouvement compliqué (comme les tractions), il n’y a pas meilleur moyen que d’utiliser les bandes de résistance. Trouvez la principale source des bandes de résistance ici.
Par ailleurs, que ce soit à l’entraînement ou dans une salle de sport, les bandes de résistance servent à :
Réaliser les exercices compliqués par une propulsion optimale ;
Exécuter à plusieurs reprises les exercices de tractions à la barre ;
Augmenter l’intensité de l’activité sportive, surtout pour les exercices de poids sur le corps ;
Etc.
Les bandes de résistance sont des matériels très pratiques qui permettent de réaliser des séances d’exercices, même en étant dans la chambre. Vous n’aurez pas besoin d’aller en salle de sport avant d’utiliser ces outils.
Comment peut-on utiliser les bandes de résistance à une meilleure fin ?
Les bandes de résistance existent en différents formats. On observe la différence au niveau de la longueur et l’épaisseur des bandes. À chaque utilisation, les bandes de résistance augmentent le poids normal de 10 à 70 kg.
D’une part, pour choisir une bande de résistance, il faut faire le choix selon la longueur de la taille et de la résistance. Il faut tenir compte aussi de l’épaisseur qui fournit la résistance et le poids espéré.
D’autre part, pour se servir d’une bande de résistance, il faudra attacher la bande pour augmenter la résistance. Ensuite, il faut privilégier une bande fine et courte pour les exercices de haut du corps, et il faut veiller à bien poser la bande avant l’utilisation.