L’art est aujourd’hui considéré comme un monde très vaste où l’on peut faire diverses choses. L’on peut ainsi s’appuyer sur des thèmes ou encore des sujets de n’importe quel genre pour en faire une gravure, un tableau peint ou encore autre chose. C’est ainsi que le maquillage tribal a fait son entrée. Vous désirez en savoir plus sur ce sujet et découvrir son origine ? Retrouvez dans cet article tout le nécessaire.
Le maquillage tribal : son origine
Il faut avant toute chose notifier que le maquillage tribal n’est rien d’autres qu’une version modernisée du maquillage africain. Il tire toute son originalité d’elle. C’est un maquillage très connu en Afrique subsaharienne et qui reflète en tout l’identité de la femme africaine. Utilisé aujourd’hui comme chose vulgaire, il était autrefois utilisé que pour les cérémonies et rituels sacrés. C’est un maquillage qui consiste à définir les traits du visage de la femme et dont chaque trait avait une signification particulière. C’était un véritable chef-d’œuvre. Il était également utilisé par les guerriers afin de s’identifier lors des guerres tribales. Il a pris aujourd’hui une autre forme et si vous désirez en savoir plus, retrouvez le ici.
Le maquillage tribal : comment se faisait-il ?
Comme aujourd’hui, les femmes africaines utilisaient divers outils afin de pouvoir réussir convenablement leurs maquillages. Mais avant toute chose, le kaolin leur était très important. Il n’y avait pas en ce moment de poudre de maquillage. Elles se servaient du kaolin pour dessiner et faire ressortir les traits de leurs visages. Toutefois, il faut notifier que le même kaolin était disponible sous trois différentes couleurs et qu’ils leur servaient tous à pouvoir se rendre belles. C’était le seul composant qui entrait dans l’accomplissement du maquillage. C’est un composant qui leur était très cher surtout pour sa vertu purifiante de la peau et du visage ainsi que par respect de la terre de leurs ancêtres. Il est juste ensuite fait sur le masque de kaolin des desseins juste pour faire passer des messages.