Sommaire
Un virus informatique est un programme informatique malveillant conçu pour provoquer le dysfonctionnement d’un autre programme informatique. Il en existe plusieurs types en fonction de leur fonctionnement et manifestation.
Les virus mutants
Les virus mutants sont des programmes malveillants qui sont en plusieurs versions. Vous pouvez consulter les sites informatiques pour pour en savoir plus. Cela rend difficile la conception d’antivirus pour ce genre de programme car il faudra fabriquer autant de signatures de virus que de versions existantes du virus.
Les virus polymorphes
Ce sont des virus qui sont dotés de la possibilité de se métamorphoser. Ce qui rend difficile l’identification de leur forme et signature par un antivirus.
Les rétrovirus
Ce sont des virus qui sont capables de rendre inopérants l’antivirus en modifiant les signatures de virus qu’ils contiennent. Cela a pour effet de rendre indétectable ce type de virus par un antivirus.
Les virus de boot
Ce sont des virus qui ont la spécificité de s’attaquer aux secteurs de démarrage d’un disque. Cela peut provoquer l’impossibilité de démarrage du système d’exploitation.
Les virus chevaux de Troie
Ce sont des virus qui opèrent dans les réseaux en créant des failles pouvant permettre par exemple d’aller récupérer des données sur un ordinateur du réseau.
Les vers
Ce sont des programmes qui peuvent se multiplier rapidement dans un réseau quand il y a une faille par exemple dans les messageries. Ils peuvent endommager des ressources système ou des fichiers.
Les logiciels espions spyware
Ce sont des programmes qui traquent ce que vous saisissez au clavier, vos données de navigation internet. Ils peuvent aussi changer les réglages de sécurité.
Les ransomwares
Ce sont des programmes malveillants qui infectent les appareils et puis effectuent le cryptage des fichiers personnels de l’utilisateur. Ce dernier se retrouve donc dans l’impossibilité d’accéder et d’ouvrir ces documents. Ils sont conçus dans le but de réclamer une rançon à l’utilisateur victime avant le décryptage des fichiers et données personnelles.
Les adwares
Ils ne sont pas à la base dangereuse mais ont un but commercial et publicitaire. Cependant ils peuvent des fois permettre d’espionner les préférences et habitudes de navigation internet des utilisateurs de navigateurs internet qui contiennent ces adwares.