Sommaire
Depuis quelques décennies déjà, le chat sans poil est très connu. Ceci se justifie par son aspect sans fourrage, mais aussi par son caractère sociable et amical. Quel que soit le type de chat sans poil que vous disposez, il est important de savoir en prendre soin. Leur bien-être et leur durée de vie en dépendent. Prendre soin de ce type de chat requiert les bons gestes pour entretenir sa peau, ses oreilles, ses ongles.
La peau du chat sans poils : un soin particulier à apporter
Prendre soin d’un chat sans poil consiste à entretenir sa peau. C’est en effet un animal qui accumule de l’huile sur sa peau et n’est pas en mesure de l’éliminer tout seul. Le nettoyage de cette huile est indispensable et requiert que vous donniez chaque semaine au chat un bain comme vous pouvez le lire dans notre article.
Celui-ci devra se faire avec du shampoing pour animaux et de l’eau tiède. Veillez à ce que le chat soit convenablement sec après le bain. Servez-vous de ce fait d’une serviette avec laquelle vous ferez sur sa peau de légers tapotements. Un chat sans poils qui ne prend pas régulièrement son bain risque d’avoir des acnés ou des boutons noirs sur sa peau.
Les oreilles : une partie du chat sans poils qui nécessite un soin régulier
En dehors du bain régulier de la peau, vous devrez prendre soin des oreilles de votre chat. Contrairement aux chats avec poils, les oreilles de ceux-ci ne disposant pas de fourrure se salissent rapidement. Avec un nettoyant d’oreille pour animaux et du coton, passez au nettoyage de ses oreilles. Ceci devra être fait très souvent pour diminuer les risques d’infection de l’oreille.
Les ongles du chat sans poils : une coupure régulière à faire
Une coupure régulière des ongles du chat sans poils fait partie des soins à apporter à votre animal de compagnie. Cela lui permettra de ne pas se coincer dans le tapis, les couvertures et d’avoir des ongles incarnés qui pourraient lui être douloureux. Ne disposant pas de fourrures, si ce type de chat a de longues griffes, il peut facilement se blesser en se grattant la peau. Lesdites blessures pourraient à la longue s’infecter.