Comment puis-je obtenir un passeport diplomatique ?
Un passeport diplomatique est un document délivré par l'État souverain à qui il est délivré. Il facilite les conditions de voyage pour ceux qui le possèdent. Toutefois, l'obtention de ce document nécessite quelques démarches. Voici dans cet article comment obtenir un passeport diplomatique.
Qui a droit à un passeport diplomatique ?
L'octroi d'un passeport diplomatique est régi par certaines règles. Par conséquent, le ministère des Affaires étrangères ne peut pas le délivrer à tout le monde. Cependant, visitez le site web pour découvrir plus d'informations. Toutefois, le passeport peut être délivré à une certaine catégorie de personnes. Cette catégorie de personnes comprend le Président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement. Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale peuvent également en bénéficier.
Elle peut être délivrée à titre de courtoisie à un ancien chef d'État, à un ancien ministre et aux agents diplomatiques lors d'une mission. En outre, il est également délivré à titre exceptionnel aux titulaires d'une mission gouvernementale.
Comment obtenir un passeport diplomatique ?
La demande d'un passeport diplomatique ne peut être faite que par les personnes mentionnées ci-dessus. Cette procédure ne vous coûtera rien. Dans un premier temps il faut constituer un dossier à adresser au service du protocole du ministère des affaires étrangères. Ce dossier se compose :
- D’une demande manuscrite adressée au ministère des Affaires étrangères
- Une carte nationale en cours de validité
- Photos d'identité numériques à prendre sur place.
- Un formulaire à remplir auprès du ministère des Affaires étrangères.
Une fois la demande déposée, vous devrez attendre 10 jours pour obtenir votre passeport diplomatique.
En cas de renouvellement, il suffit de suivre exactement la même procédure, à une différence près. Dans ce cas, une copie du passeport en cours de validité doit être ajoutée. Si vous perdez malheureusement votre passeport diplomatique, les démarches à suivre sont les suivantes : déclarer la perte au ministère des Affaires étrangères et soumettre une nouvelle demande au ministère des Affaires étrangères.