Même si une assurance est un moyen indéniable de se prémunir d’un certain nombre d’imprévus, vient parfois le temps de le résilier. Soit parce qu’on a trouvé une meilleure option d’assurance soit parce qu’elle ne nous convient plus tout simplement. Quelle que soit la raison, il est capital de suivre certaines règles.
La résiliation hors échéance
Cette rupture de contrat peut intervenir à tout moment à partir de la deuxième année de la couverture d’assurance, en savoir plus Pour ce faire, il suffira d’envoyer à l’assureur dès lors que vous ne désirez plus être assuré, une demande de résiliation par courriel. Il faut y inclure les raisons qui vous poussent à mettre fin au contrat et laisser à votre assureur un délai de soixante jours afin qu’il mette fin à votre assurance.
La résiliation de contrat dû au décès de l’assuré doit inclure une preuve de décès. Un certificat fera l’affaire. Il arrive parfois que le contrat d’assurance inclus un délai de préavis. Si c’est le cas, vous devrez automatiquement vous y conformer.
La résiliation à échéance
Elle consiste tout simplement à l’opposition d’un renouvellement de contrat par l’assurer. Afin de résilier un contrat d’assurance à échéance, il est nécessaire d’envoyer un courriel de résiliation à votre assureur un moins avant la fin du contrat en cours. La réception d’un accusé de réception vous servira de preuve en cas de conflit avec votre assureur.
Afin de vous assurer du bon suivi de votre résiliation de contrat, vous devrez y inclure : un relevé d’identité bancaire, le dernier relevé de situation et une copie du contrat d’assurance.
Une fois la résiliation effectuée, vous recevrez de votre assureur dans un délai de 60 jours maximum la totalité de votre capital. Le choix de l’assurance est capital de votre propre sécurité. Il faut toujours bien prendre la peine de vérifier les conditions de résiliation afin de ne pas se trouver à payer des pénalités.