La recherche de financement est une étape difficile dans la réalisation d'un projet. D’ailleurs, plusieurs projets coulent faute de financement. Alors, pour ne pas prendre le risque que le vôtre soit le prochain, il vous faut prendre la recherche de financement au sérieux et surtout, mener les bonnes démarches dans ce sens.
Les conditions de base
Pour une recherche de financement aboutie, il existe des conditions de base à prendre sérieusement en compte. La plus importante est de savoir rendre votre offre attrayante pour les tiers. En effet, le financement d'un projet sous-tend la recherche d'un intérêt. Alors, peu importe l'outil de communication que vous préférez, un business plan, un opportunity case, un pitch, il faut savoir être convaincant.
Au cas où vous éprouvez du mal à cerner certains points, vérifiez ceci. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il vous faut avoir un plan de financement qui tienne la route. Il doit notamment ressortir les intérêts, montrer la pertinence de votre démarche, minimiser les emprunts entre autres, mais aussi avoir un solide plan de gestion du risque. Peu de personnes aiment jouer aux dés avec leurs avoirs.
Les institutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner
Lorsque l'on pense aux financements, plusieurs personnes se tournent directement vers les banques. Mais en réalité, il n'y a pas que les banques. Il y a également des particuliers, des institutions, etc. Dans les sources de financement possibles, vous pouvez retrouver :
- Les investisseurs en fonds propres : ils proposent un type de financement avec une notion partagée du risque.
- Les établissements de crédit et les banques : ils représentent l'une des plus importantes sources de financement, mais aussi l’une des plus rigides en matière de contraintes.
- Le crowdfunding : c'est une solution de financement qui se base sur l’apport en commun d'un nombre important de personnes, le plus souvent via des plateformes en ligne.
- Les organismes publics : ils peuvent contribuer en termes de financement à vos projets. Il existe même des structures publiques spécialisées pour cela.
La recherche de financement n'est pas facile, il faut l’avouer. Mais l'un des éléments qui vont jouer en votre faveur, sera de démontrer la pertinence de votre projet. Lorsque vous passez cette étape, alors vous aurez parcouru 90 % du processus.