Duplicata de carte grise : comment l’obtenir ?
La possession du duplicata de carte grise est un document obligatoire en cas de perte ou de vol du certificat d’immatriculation. Comment se le procurer ?
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir votre duplicata de carte grise ?
La première chose à faire est de se rendre dans une préfecture pour effectuer les démarches. Le demandeur pourra y faire sa demande de duplicata carte grise. Une sous-préfecture est également habilitée à répondre à votre demande. Ici, vous ne serez pas obligé de vous rendre dans une préfecture qui se trouve non loin de votre zone de résidence. Il vous est possible de faire la demande dans n’importe quelle préfecture ou préfecture du territoire français.
Si vous vous trouvez dans l’urgence, vous pouvez plutôt faire votre demande en ligne. C’est une option qui vous fera gagner un temps considérable. Elle se fera donc en vous rendant sur un site adapté. Ici, votre demande est traitée dans des délais assez courts. En cas de succès, vous recevez votre duplicata à votre domicile. Il faut aussi noter que la demande de duplicata doit être faite dans les 30 jours qui suivent sa perte ou son vol.
Quelles sont les pièces à fournir ?
L’obtention du duplicata de carte grise ne peut être effective que suite au dépôt d’un ensemble de pièces. Ce sont les suivantes :
• Un justificatif de domicile qui peut être une facture d’électricité récente (de moins de 6 mois) ;
• Une copie de votre pièce d’identité valide ;
• Une copie de votre carte grise dans le cas où celle-ci est détériorée ;
• Une demande de certificat d’immatriculation ;
• Une copie du permis de conduire en cours de validité ;
• Une copie de l’attestation d’assurance du véhicule également en cours de validité. A défaut de posséder cette dernière, un courrier de notification de l’assureur devrait suffire ;
• Un mandat d’immatriculation dans le cas où la demande aurait été fait auprès d’un professionnel agréé