Sommaire
Dans les vignobles de Provence-Corse, dans le sud-est de la France, se produit du Palette blanc. On peut également en produire légalement dans les communes d’Aix-en-Provence, de Meyreuil et du Tholonet. Son terrain jouit du climat méditerranéen de la Provence et de sols exceptionnels.
Les principales variétés de raisins qui entrent dans la formulation du vin
Les variétés Araignan B, Clairette B, Bourboulenc B, Clairette Rs, entre autres, sont les principaux cépages qui entrent dans la composition du Palette vin blanc. Ce vin blanc possède à la fois le label français AOC ainsi que celui européenne AOP. Il relève de l’appellation normalisée Palette et possède également de nombreuses caractéristiques.
Service pour le vin
Pour ce qui est du palette blanc, la température de service recommandée doit être comprise entre 8 °C et 11 °C. Il convient mieux de servir ce vin, dans un verre à vin blanc de type « rhône » pour quantité de 10 cl.
Ce vin doit être décanté de manière à ce qu’il s’aère. Cette décantation (du vin blanc) peut se faire à l’aide d’une carafe.
Il est aussi possible de maintenir l’armoire à vin (qu’on utilise pour effectuer le service) afin de conserver le vin à une température comprise entre 14 et 16 °C.
Les conditions de la conservation du vin
Pour une conservation optimale de votre vin, votre armoire à vin vieillie doit avoir une température comprise entre 11 ° C et 13 ° C. N’oubliez pas, si vous avez une cave à vin, que l’humidité ne doit être que de 70 % environ et la température doit être comprise entre 11° et 14 ° C. Il est possible de conserver le palette de vin blanc pendant 3 à 5 ans en moyenne.
Tous les vins blancs de Provence et de Corse peuvent être conservés plus de 10 ans. On pense plus particulièrement aux vins de Bellet, Bandol, Cassis et Patrimonio. En effet, ces vins ont des mécanismes qui ouvrent les portes de la vigne pour la garde, selon la nature de l’année et le savoir-faire des vignerons dans leurs domaines !
Similaire
























