Le mur qui sépare votre habitat de celui du voisin est-il mitoyen? Si oui, cela vous donne des droits, mais aussi des devoirs. La mitoyenneté est une des causes favori des prises de bec entre des propriétaires de maisons voisines. Or, c'est une question qui a été déjà bien traitée dans des articles du code civil. Place au point.
Définition du mur mitoyen
Le mur mitoyen est une limite de clôture ouvragée par un maçon, ou une haie mise en place dans le but de séparer deux propriétées contiguës ( écoles, cours, jardins, champs,...). Ce mur appartient au propriétaire du terrain sur lequel il est construit: cliquez ici https://www.cicv.fr/mur-mitoyen/ pour plus de renseignements. La mitoyenneté du mur doit figurer sur le titre d'acquisition de l'habitation. On peut aussi demander la mitoyenneté d'un mur privatif au propriétaire voisin.
Droits des copropriétaires
Le mur mitoyen appartient en totalité aux deux propriétaires: c'est une copropriété durable et indivisible. Chacun des copropriétaires peut accrocher au mur ce qu'il veut à condition de ne pas compromettre sa solidité, et ne jamais dépasser la hauteur du mur.
Un copropriétaire peut décider de surélever le mur: dans ce cas, la partie surélevée lui appartient. Mais dès qu'ils se sont mis ensemble pour le faire, cette partie reste toujours mitoyenne. Il peut aussi décider d'augmenter son épaisseur de son côté: la partie épaissie lui est donc privative.
Obligations des copropriétaires
Les dépenses liées à la réparation ou à l'entretien doivent être réparties en deux parts égales entre les deux voisins. Mais si la mitoyenneté du mur n'est pas totale, cette répartition se fera selon d'autres proportions. Avant de réaliser des travaux sur le mur, il faut nécessairement que les copropriétaires se mettent d'accord. Toutefois, en cas d'urgence telle que le risque de ruine, on peut agir sans demander l'accord du voisin.