Une urgence dentaire est souvent liée à la région bucco-dentaire d’une personne. Cette situation aussi imprévisible soit-elle nécessite l’intervention d’un dentiste. Cependant, pour la prise en charge, il y a un certain nombre d’étapes à respecter pour son bon déroulement. Voici les différentes prises en charge pour une urgence dentaire.
L’examen d’un spécialiste
Le dentiste a le droit de faire un diagnostic complet sur le patient dont il a la charge. Il a ainsi l’occasion d’effectuer une vérification détaillée de la cavité buccale. Ce processus lui permet d’établir les causes probables, les risques liés et les possibles interventions sur le site. Pour plus d’analyses, le médecin peut demander de réaliser quelques tests sanguins pour identifier le pathogène responsable du mal. Il doit donc recueillir les informations sur le patient. C’est le cas des allergies dont la personne peut souffrir. Il y a aussi les médicaments peut éventuellement consommer. Le moindre petit détail ne doit pas être négligé, car tout est pris en compte. Le médecin doit recenser les maladies liées au système immunitaire comme les insuffisances urinaires ou hépatiques, le VIH et le diabète. Tout l’historique dentaire doit être accessible afin de prodiguer le traitement adéquat.
La prise en charge de la douleur
Selon les différents traitements, allergies et autres critères que le spécialiste vont mettre en place un traitement. Cela peut contribuer fortement à atténuer la douleur qu’elle soit intense ou non. Il existe différents types d’antibiotiques utilisés en médecine :
Antalgiques de niveau 1 : Cette catégorie regroupe le paracétamol ou des anti-inflammatoires tels que l’aspirine ou l’ibuprofène. Les douleurs traitées sont légères ou modérées.
Antalgiques de niveau 2 : Il compte les opiacés ou les opioïdes mineurs tel que la codéine. Ce genre de substance touche les récepteurs du cerveau afin de diminuer les sensations de douleurs. Elles sont utilisées lorsque la douleur est jugée modérée ou intense.
Antalgiques de niveau 3 : Ce niveau se compose de produits très puissants comme la morphine. Ils agissent comme les antalgiques du niveau 2 et sont beaucoup plus puissants. Leur utilisation peut entraîner des troubles importants.