Conduire une moto expose à un nombre de risques si élevé qu’il est impératif de souscrire à une assurance. Que vous soyez déjà propriétaire d’une moto ou que ayez en projet de le devenir, vous devez obligatoirement assurer votre moto comme cela se fait pour une voiture. Afin de vous aider à choisir convenablement votre assurance moto, nous vous proposons trois critères incontournables à prendre en compte.
Les différents types de garanties
Les garanties sont choisies en fonction des besoins des conducteurs. Les motards peuvent par exemple choisir une garantie responsabilité civile ou une assurance au tiers. Autant que l’assurance tous risques, ces garanties sont proposées dans le cadre du choix de la meilleure assurance moto.
Le conducteur peut aussi choisir des garanties optionnelles et facultatives. Elles lui permettent de bénéficier d’une bonne assurance deux-roues. Elles couvrent aussi l’équipement comme le casque ou la veste du conducteur.
Cependant, il est plus conseillé d’opter pour une assurance tous risques surtout lorsque la moto est neuve. Mais au cas où il s’agirait d’une moto d'occasion, il est préférable de choisir une assurance au tiers qui est, quant à elle, moins coûteuse.
Si vous désirez en savoir plus, découvrez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire le choix de votre assurance.
Les caractéristiques de la moto
Le choix de l’assurance est tributaire des caractéristiques de la moto. Particulièrement, l’usage que l’on en fait, la puissance et le prix de la moto sont donc et demeurent l’axe basique de choix d’assurance. Un scooter et une moto ne feront certainement pas l’objet du même type de couverture en assurance. Mieux encore, des couvertures additionnelles et spécifiques s’imposent à une moto de sport par exemple.
Le profil du conducteur
De nombreuses informations sur le conducteur sont aussi considérées et indispensables. Sa taille, son poids, ses antécédents de conduite et biens d’autres facteurs sont donc utiles pour la fixation de l’assurance. Les risques que vous représentez sont donc la principale chose à vérifier. Plus le risque que vous présentez est élevé, plus le prix de l’assurance sera élevé.